Connectez-vous S'inscrire
Comité Départemental de Gymnastique du Val d'Oise (95)
--Site en construction----Site en construction----Site en construction----Site en construction
Formations

La carte professionnelle des éducateurs sportifs



Pour enseigner, animer, entraîner, encadrer une activité physique et sportive contre rémunération, il est indispensable de disposer d’une carte professionnelle, délivrée par les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports (DDJS) et renouvelable tous les cinq ans.
Seuls les titulaires d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou diplôme homologué sont concernés.

Pour obtenir sa carte, l’éducateur sportif doit effectuer une déclaration d’activité auprès de la DDJS de son lieu principal d’exercice ; la déclaration doit être accompagnée des pièces suivantes :
- une photocopie recto - verso de la carte nationale d’identité en cours de validité,
- un extrait de casier judiciaire datant de mois de trois mois,
- une copie certifiée conforme de ses diplômes

La copie de la carte professionnelle doit être affichée dans l’établissement où l’éducateur sportif exerce ses interventions rémunérées, en lieu visible de tous.

L’éducateur sportif doit pouvoir présenter, sur demande, un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives, datant de mois d’un an.

En regard de la loi n°2003-708 du 1er août 2003 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives et du décret n°2004-893 du 27 août 2004 pris pour l’application de l’article L.363-1 du code de l’éducation, l’homologation des diplômes fédéraux perdure jusqu’au 27 août 2007.

Pour mémoire, les diplômes homologués de la Fédération Française de Gymnastique, permettant d’enseigner contre rémunération, sont les suivants :
- le diplôme d’Entraîneur fédéral en Gymnastique Artistique Féminine
- le diplôme d’Entraîneur fédéral en Gymnastique Artistique Masculine
- le diplôme d’Entraîneur fédéral en Gymnastique Rythmique
- le diplôme d’Entraîneur fédéral en Aérobic Sportive
- le diplôme d’Instructeur fédéral des activités gymniques de la Forme
- le diplôme d’Animateur fédéral des activités Gymnique de Loisir

D’autre, le Brevet d’Etat d’Educateurs Sportifs 1er degré disparaît au 31 décembre 2007.

Aussi, dans le cas de l’obtention prochaine d’un de ces diplômes, il est recommandé de faire sa demande de carte professionnelle avant les deux échéances précitées, afin de pouvoir exercer contre rémunération pendant le durée de validité de la carte.

Source : FFG - l’officiel du gymnaste n°40

Voir article sur Encadrement Gymnique : Les différentes filières de formation

Jeudi 12 Avril 2012
Val d Oise Val d Oise
Lu 17861 fois

Notez

Actualités diverses | Clubs du Val d'Oise (95) | Historique du Comité Départemental | Composition du Comité Départemental | Dossier Médical | Formations | Compétitions | EMPLOI