Connectez-vous S'inscrire
Comité Départemental de Gymnastique du Val d'Oise (95)
--Site en construction----Site en construction----Site en construction----Site en construction
Historique du Comité Départemental

Présentation du Comité Départemental du Val d'Oise (CDVO)



Le Comité Départemental du Val d’Oise de la Fédération Française de Gymnastique est né le 7 décembre 1973 à Soisy-sous-Montmorency.
Il fut nanti de sa personnalité civile, conformément à la loi de 1901 et déclaré à la Sous préfecture de Montmorency le 2 janvier 1974, il obtient son agrément sous le numéro 903.
Sa mission est de grouper les associations du Val d’Oise affiliées à la Fédération Française de Gymnastique. A ses débuts, le Comité représente alors 8 clubs et 602 licenciés.
Dès lors il organise sa première grande manifestation, une rencontre internationale Franco-Américaine à Pontoise le 15 juin 1974. Rien n’est laissé au hasard, publicité dans « le Parisien » et autres journaux locaux, récompenses, matériels et même prévu au programme un défilé avec fanfare dans les rues de Pontoise. Monsieur Chauvin, sénateur - Maire de la ville et Président du Conseil général du Val d’Oise (à l’époque) est placé sous la présidence d’honneur. Cette compétition fut un succès et plusieurs impacts favorables en découlèrent…
Le comité grandit ainsi de 1974 à 1977 sous la présidence de sa fondatrice Mme Dreyfuss Alberte au 7, villa Bois Joli à Soisy-sous-Montmorency.
En 1978, le relais fut transmis à l’un des membres du Comité Directeur, Mr Baraglia Jean Claude et le siège transféré au 12 rue de Pavé de Chauvry à Franconville. C’est alors 20 années qui s’écoulent quand en 1994, le département compte plus des 2663 adhérents et 27 clubs.
Avec un mandat de 3 ans, Monsieur Heudier Alain, présidera jusqu'en 1998 et le siège s’installera à la Maison des Comités d’Eaubonne, près du Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives (CDFAS).
Après sa démission, le 15 mai 1998, c’est Monsieur Goldschmid Albert qui reprend la présidence du Comité.
C’est lui qui créa dans le département en 1988, le premier sport-études Gaf au club de Garges-lès-Gonesse dont il fait parti et qui donna ainsi la chance à Isabelle Severino de faire une grande carrière sportive internationale…
S’impliquant toujours face à ses objectifs, il redonne un nouveau souffle au Comité et réorganise l’équipe départementale.
En 2000, on peut compter alors 4185 adhérents et 31 clubs. Cette année voit également ouvrir le centre permanent d’entraînement qui regroupe et détecte les meilleures gymnastes féminines du département avec des entraînements supplémentaires à celui de leur club. Deux fois par semaine elles sont encadrées par la Cadre Technique Départementale, Carole Goldschmid-Pisani (BEE2 Gymnastique Féminine) qui vient du club de Garges-lès-Gonesse où elle était entraîneur notamment de la section sport-étude.
En 2002, le comité organise les Championnats de France par équipe des Divisions Nationales Gam, Gaf, Gr et de Divisions Fédérales Gam, Gaf. C’est un franc succès grâce aux aides financières des institutions publiques (DDJS, Conseil général, Conseil Régional) et un bon moyen de communication puisqu’il unit dans un même challenge tous les clubs du val d’Oise.
En 2005, le comité compte alors 4576 adhérents, nouvel objectif qui nécessite pourtant, il est vrai, beaucoup de moyens matériels et humains : l’organisation de la Finale de la Coupe de France Gr, Championnats de France Divisions Critériums, Junior et Espoir Gr. La réussite est au rendez-vous, les félicitations et les remerciements sont nombreux.
A la rentrée sportive 2008, la Mairie d’Eaubonne accorde au Comité la possibilité d’occuper gracieusement le gymnase « Forcade », pour des entraînements avec horaires aménagés en collaboration avec le collège contigüe « Jules Ferry ». Ces cours sont encadrés par la CTD et les tests de sélection passent par le centre permanent d’entraînement déjà bien en place.
En décembre 2008, sous le parrainage d’Isabelle Severino (Vice-championne du monde d’aérobic sportive en 2003, médaillée de bronze aux championnats du monde en 1996), en partenariat avec le Conseil général, le Conseil Régional, la DDJS, des partenaires privés, sans oublier l’aide précieuse de nombreux bénévoles des clubs du département, le comité organise les Championnats de France Intercomités. Les quatre disciplines olympiques sont représentées, regroupant ainsi les meilleures équipes venues de toutes les régions françaises. L’honneur fut aussi d’accueillir nos deux médaillés olympiques, Benoît Caranobe et Thomas Bouhail des jeux de Pékin, qui ont réalisé une superbe démonstration de leur talent devant un public nombreux. Cette manifestation a remporté une fois encore un grand succès.
Après 11 dures mais admirables années de Présidence, Monsieur Albert Goldschmid tire sa révérence et passe le relais. Il reste toutefois au Comité Directeur en tant que trésorier adjoint et continue ainsi de soutenir le Comité.
C’est Madame Danièle Ayel, Vice-présidente GR au bureau du Comité Directeur depuis 2004, qui reprend le flambeau et qui le remplacera jusqu’à la prochaine échéance électorale.
En 35 années d’existence le comité a tout de même vu son nombre de licenciés accroître de 602 à 5190 adhérents…prochain objectif ?

Mardi 4 Août 2009
Val d Oise Val d Oise
Lu 4211 fois

Notez

Actualités diverses | Clubs du Val d'Oise (95) | Historique du Comité Départemental | Composition du Comité Départemental | Dossier Médical | Formations | Compétitions | EMPLOI