Connectez-vous S'inscrire

Comité Départemental de Gymnastique du Val d'Oise (95)

--Site en construction----Site en construction----Site en construction----Site en construction

Droits des bénévoles : le guide 2015 publié  22/04/2015

Publié le 04.03.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier le guide du « Bénévolat 2015 » qui détaille les droits des bénévoles et les soutiens au bénévolat.

Le guide rappelle quelles sont les sources d’information dont disposent les bénévoles et les associations :

missions d’accueil et d’information des associations (Maia),
centres de ressources et d’information des bénévoles (Crib),

portail www.associations.gouv.fr

Le guide recense par ailleurs les congés que les bénévoles peuvent mobiliser pour assurer leur engagement (congé solidaire, congé de solidarité internationale, congé sabbatique, congé de représentation). Il présente les possibilités de formation dans le cadre du plan de formation des entreprises ou dans le cadre du congé individuel de formation. Il rappelle également tout ce qui touche à la protection sociale du bénévole (assurances maladie et retraite) et aux soutiens financiers existants (remboursement de frais, chèque-repas). Il précise les responsabilités civile, pénale et financière des bénévoles en tant qu’auteurs ou victimes d’infractions dans le cadre de leur engagement.

Le guide expose aussi les différents dispositifs au travers desquels l’engagement bénévole peut être reconnu : carnets associatifs, certificat de formation à la gestion associative (CFGA), validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il récapitule enfin les dispositifs favorisant l’emploi associatif : groupements d’employeurs associatifs, fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) et emplois d’avenir.

Source : Service-public.fr

E-création : créez votre association en ligne  20/03/2012

E-création : créez votre association en ligne
La démarche e-création vous permet de créer de façon complètement dématérialisée votre association.

La DDJS 95 devient la DDCS 95  19/11/2007

DDCS 95 (Directeur : Mr Xavier ROBERGE)
Préfecture du Val d'Oise
5 avenue Bernard Hirsch
95010 Cergy-Pontoise Cedex
Tél. : 01.77.63.61.17
Fax. : 01.77.63.61.99

MECENAT et PARRAINAGE  15/10/2007

Des ressources de financement "complémentaires" pour le tissu associatif.

Petit guide très pratique qui distingue le mécénat du parrainage, à lire.

(Ce guide comprend également une partie sur vos droits à la réduction d'impôt, dans le cas d'un bénévole renonçant au remboursement de ses frais engagés dans le cadre de son activité.)

vous pouvez vous inscrire à une formation sur le thème du Mécénat et la réduction d'impôt

Dirigeants, faites le point sur votre club! (2éme edition sept 07)  17/09/2007

Vous souhaitez connaître les points forts et les points faibles de votre club?
Mettre à jour les zones d'ombres et faire le point sur les moyens à mettre en oeuvre pour une amélioration certaine.
Ce livret vous donnera un bilan rapide de votre situation actuelle.
Une démarche vers la qualité en quelques minutes...

voiçi la 2ème édition du livret dirigeant, pour plus de renseignement contacter le CRIB (Centre de ressource et d'Information pour les Bénévoles)

www.crib95.com

Base historique Gymnaestrada  03/10/2006

L’origine de la Gymnaestrada, cette fête de gymnastique planétaire, remonte aux célébrations nationales traditionnelles. On trouvait déjà ce genre de fête dans la deuxième moitié du 19ième siècle en Suède, Norvège, Autriche, Allemagne et en Suisse. Il y avait également la fête dite « Sokol » dans ce qui est aujourd’hui la République Tchèque. Ces fêtes étaient d’abord de caractère purement national, puis plus tard, on y invita aussi des gymnastes d’autres pays.

L’idée d’une fête de gymnastique internationale fut réalisée pour la première fois en 1939. 12 pays participaient à la première Lingiade et 14 pays avec 110 groupes à la deuxième. Ces Lingiades étaient organisées par la Fédération de Gymnastique Suédoise. Lors de l’Assemblée Générale de la FIG en 1949 J.H.F. Sommer des Pays-Bas proposa l’organisation d’une fête de gymnastique internationale sous la responsabilité de la FIG. Lors de l’Assemblée Générale en 1950, une Fête de Gymnastique Internationale » sous le nom de Gymnaestrada fut adoptée dans le programme d’événements officiels. La première Gymnaestrada eu lieu en 1953 à Rotterdam.

La Gymnaestrada Mondiale s’efforce de répandre dans le monde entier les vertus et la diversité de la Gymnastique Générale, d’éveiller le plaisir du mouvement et de l’activité sportive. La Gymnastique Générale rassemble des gymnastes de tous les horizons et contribue à la bonne harmonie entre les peuples, au le bien-être, à la santé et à la solidarité entre tous.
Base historique Gymnaestrada






Voici des documents sur le thème médical, pour répondre à vos questions et vous proposer quelques astuces contre les blessures les plus fréquentes en gymnastique.

Affiliées à la Fédération Française de Gymnastique, les associations suivantes possèdent un plan de développement des activités gymniques, correspondant aux orientations fédérales...




Flux RSS