Connectez-vous S'inscrire
Comité Départemental de Gymnastique du Val d'Oise
Comité Départem

Comité Départemental de Gymnastique du Val d'Oise (95)

Maison des Comités Sportifs "Jean Bouvelle", 106 rue des Bussys - 95600 EAUBONNE (Tél. : 01.39.59.78.98)

Base historique Gymnaestrada  03/10/2006

L’origine de la Gymnaestrada, cette fête de gymnastique planétaire, remonte aux célébrations nationales traditionnelles. On trouvait déjà ce genre de fête dans la deuxième moitié du 19ième siècle en Suède, Norvège, Autriche, Allemagne et en Suisse. Il y avait également la fête dite « Sokol » dans ce qui est aujourd’hui la République Tchèque. Ces fêtes étaient d’abord de caractère purement national, puis plus tard, on y invita aussi des gymnastes d’autres pays.

L’idée d’une fête de gymnastique internationale fut réalisée pour la première fois en 1939. 12 pays participaient à la première Lingiade et 14 pays avec 110 groupes à la deuxième. Ces Lingiades étaient organisées par la Fédération de Gymnastique Suédoise. Lors de l’Assemblée Générale de la FIG en 1949 J.H.F. Sommer des Pays-Bas proposa l’organisation d’une fête de gymnastique internationale sous la responsabilité de la FIG. Lors de l’Assemblée Générale en 1950, une Fête de Gymnastique Internationale » sous le nom de Gymnaestrada fut adoptée dans le programme d’événements officiels. La première Gymnaestrada eu lieu en 1953 à Rotterdam.

La Gymnaestrada Mondiale s’efforce de répandre dans le monde entier les vertus et la diversité de la Gymnastique Générale, d’éveiller le plaisir du mouvement et de l’activité sportive. La Gymnastique Générale rassemble des gymnastes de tous les horizons et contribue à la bonne harmonie entre les peuples, au le bien-être, à la santé et à la solidarité entre tous.

Commentaire(s) article(s)

1.Posté par mony le 04/10/2006 19:49

Pour avoir vécu la dernière Gymnaestrada à Lisbonne en 2003, je peux confirmer que cette manifestation fait honneur au sport et à ses nombreuses vertus, sans en avoir les défauts.
Je suis sidéré, qu'à ma connaissance nous soyons le seul club d'Ile de France à participer à cette manifestation...une abération totale.
C'est vrai ça coute cher et il n'y a pas de médaille au bout. Mais il y a tellement plus que podiums et breloques, qu'il faut savoir faire le maximum pour boucler le budget...subventions, sponsors mais aussi les fameux paquets de Noêl , le marché de Noêl , loto et différentes activités plus ou moins rentables nous aident à financer le déplacement. Autre avantage, toutes ces actions permettent de souder un club et de se découvrir plein de nouveaux ami(e)s, indispensables au renouvellement des comités directeur et aux coups de mains pour l'organisation des compét; et différents galas....à méditer...enfin peut être...personne ne détient la vérité et surtout pas Les Batelières.
Allez les responsables; venez avec nous, vous ne le regretterez pas.
Amitiés

Gégé

2.Posté par x3 moii x3 le 12/06/2009 18:21

la gym ses ma vie et ses tou i (L) gym jaime la vie de gym franchemen ya rien de mieux lol je suis pour faire celle de lausanne sniiff

3.Posté par Goumaz Coralie le 18/11/2015 12:33

Bonjour, je m'appelle Coralie Goumaz et je fais mon travail personnel d'approfondissement sur la gymnaestrada.
J'aurais besoin de votre aide, pour une de mes questions.

quelle mesure ce genre de manifestation permet de développer des comportements éthique ?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Nouveau commentaire :




Articles à la Une



Voici des documents sur le thème médical, pour répondre à vos questions et vous proposer quelques astuces contre les blessures les plus fréquentes en gymnastique.

Affiliées à la Fédération Française de Gymnastique, les associations suivantes possèdent un plan de développement des activités gymniques, correspondant aux orientations fédérales...




Flux RSS