Connectez-vous S'inscrire
Menu


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Suivez-nous
Facebook
Twitter

A    B    C    F    G    P    T
CCNS :
La Convention Collective Nationale du Sport a été signée le 7 juillet 2005 par des organisations patronales représentant les intérêts des employeurs au niveau de la branche Sport (cosmos, cnea) et des organisations syndicales salariées, chargées de la défense des intérêts des salariés représentatives au niveau de la branche (cgt-fo, cfdt, cftc, cnes, fnass, cfe-cgc)

CNDS :
Le CNDS CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT (CNDS)

a reçu pour mission (art. R.411-2 du code du sport) de contribuer à la politique de développement de la pratique du sport par le plus grand nombre, dans le cadre des orientations générales fixées par la ministre de la santé et des sports et le secrétaire d'état chargé des sports qui visent prioritairement un accroissement de la pratique au sein de deux populations :
les jeunes scolarisés ; il apparaît en effet, chez les enfants et les adolescents, des tendances à la sédentarité susceptibles d'entraîner des problèmes de santé, qu'une activité sportive bien encadrée pourrait contribuer à prévenir ou corriger ;
les habitants des quartiers en difficulté, en particulier les quartiers prioritaires du plan Espoir banlieues, qui, cumulant des handicaps économiques, culturels et sociaux, ne peuvent accéder à la pratique d'un sport.

Parmi ces deux populations prioritaires, une attention particulière doit être consacrée à la pratique sportive féminine, qui reste largement en retrait ; de même, il importe de faire valoir les bénéfices de la pratique du sport pour la santé, ainsi que de mettre en évidence les fonctions éducative et sociale du sport.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Une organisation spécifique est arrêtée au niveau régional et départemental.

S'agissant de l'organisation à retenir au niveau départemental : le préfet de département est le délégué départemental de l'établissement ; il est assisté d'un délégué départemental adjoint qui est le directeur départemental de la jeunesse et des sports.

Il est créé une commission départementale du CNDS qui comprend, outre le délégué départemental ou son adjoint :
le directeur départemental de la jeunesse et des sports ou son représentant ;
trois agents de la direction départementale ;
le président du comité départemental olympique et sportif (CDOS) ou son représentant ;
trois représentants du mouvement sportif désignés par le président du CDOS.

Cette commission est coprésidée par le délégué départemental ou son adjoint et le président du CDOS ou son représentant. Elle se réunit deux fois par an. Le secrétariat est assuré par la DDJS. Elle émet un avis sur les demandes de subventions de fonctionnement. Le délégué départemental ou son adjoint décide de l'attribution des subventions, en informe le délégué régional et transmet au directeur général de l'établissement les décisions d'attribution de subvention pour paiement par le comptable de l'établissement.

Au niveau régional, l'organisation retenue est la même. La commission régionale définit les priorités régionales du CNDS et émet un avis sur la répartition des crédits notifiés par le directeur général de l'établissement entre les interventions relevant du niveau régional et celles relevant du niveau départemental.

PRIORITE DU CNDS 2009

Dans le cadre des orientations générales fixées par la ministre de la santé et des sports et le secrétaire d'état chargé des sports, les subventions du CNDS attribuées au niveau local s'inscrivent dans le double objectif suivant :
aider au développement de la pratique sportive par tous les publics, sur l'ensemble du territoire, en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des 170.000 clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées ;
soutenir particulièrement les projets de développement de la pratique sportive qui maximisent l'impact positif de cette pratique dans les domaines de l'action éducative, de l'intégration sociale, de la santé publique, du développement durable et de la protection de l'environnement.


CPE :
Centre Permanent d'Entraînement.
Il a comme objectif de détecter et de perfectionner la jeune élite du département.
Les gymnastes sélectionnées continueront à s'entraîner dans leur club respectif mais seront regroupées tous les mercredis et les samedis de 14h à 17h30 au CDFAS à Eaubonne.
La venue d'une gymnaste lors du test de sélection se fera en accord avec les entraîneurs et les dirigeants du clubs de la gymnaste.
La sélection se fera par rapport aux résultats d'un test physique et d'un test technique adapté à l'âge des gymnastes.
L'objectif du test de sélection est de détecter les jeunes filles qui ont les meilleures aptitudes physiques pour pouvoir leur assurer une progression optimale.
Responsable et entraîneur du centre: Carole GOLDSCHMID/PISANI 06.73.62.56.44

CPS :
COURS de PERFECTIONNEMENT SPECIALISES

  • Conditions de participation :
a) Gymnastes sélectionnées dans leur club respectif pour leurs aptitudes physiques et mentales
b) Etre présente à tous les regroupements
c) Présence obligatoire d’un entraîneur du club

  • Objectifs :
a) Améliorer la cohésion départementale aussi bien au niveau des gymnastes que des entraîneurs
b) Faire progresser les gymnastes grâce à l’apport de chacun des entraîneurs
c) Détecter la future élite départementale



CQP :
Certificat de qualification professionnelle (CQP)
Mis en place par une branche professionnelle pour répondre à ses besoins spécifiques, ce certificat atteste de la maîtrise par un individu de compétences liées à une qualification identifiée par la branche considérée.
Le CQP, qui n'a pas de niveau reconnu par l'Etat, n’a de valeur que dans la branche ou le regroupement de branches qui l’a créé.
L'élaboration d'un CQP relève d'une décision de la Commission paritaire nationale pour l'emploi (CPNE) de la branche.
Glossaire source : Commission Nationale de la Certification Professionnelle

A    B    C    F    G    P    T